Accueil > Activité d'enquête > Blog > Quelles sont les qualités requises pour devenir un enquêteur hors-pair ?

Quelles sont les qualités requises pour devenir un enquêteur hors-pair ?

Si Agatha Christie, Arthur Conan Doyle ou encore Mary Higgins Clark aiment nous faire voyager à travers des enquêtes mystérieuses et pleines de suspense, nous sommes nombreux à nous être attachés autant à l’enquête qu’aux personnages dépeints dans ces romans policiers.

D’Hercule Poirot à Sherlock Holmes, ces personnages fantasques et ces histoires policières inspirent aujourd’hui les nombreuses murder parties qui fleurissent en France.

Mais alors, comment devenir un enquêteur talentueux digne des plus grands noms du polar ? Voici tous nos conseils pour devenir un enquêteur digne de ces grands noms !

Développer son œil de lynx

C’est sans doute la qualité indispensable à tout bon enquêteur. Affûter votre regard pour ne laisser échapper ni les indices ni la sincérité de ses interlocuteurs est la première étape d’une enquête fructueuse. 

Des bris de verre sous la chaussure d’un suspect à la couleur du vernis de la victime en passant par le position du corps ou l’inclinaison d’un tableau au mur, vous ne devez rien laisser passer. Tel le faucon à la recherche d’une proie, vous devez voir loin et voir bien.  

Poser les bonnes questions 

Évidemment, être l’Horatio Caine du coin, ça se mérite. Résoudre un meurtre ne se résume pas à observer la scène de crime. S’il s’agit bien de faire parler les indices d’abord, il faudra aussi ménager vos témoins et vos suspects pour obtenir leurs précieuses informations.

Pour être digne des Experts, il vous faudra donc poser les bonnes questions pour dégager les pistes les plus sérieuses. Déterminer le mobile du crime et vérifier les alibis des suspects font partie des missions incontournables de l’enquêteur mais il faudra aussi comprendre les liens entre les différents protagonistes. Car si une seule personne a pressé la détente du Colt M 1911, peut-être que le coupable était accompagné d’un complice…

Avoir une capacité de synthèse

Si poser toutes ces questions au cours de vos enquêtes va vous être utile pour résoudre l’énigme et écarter des hypothèses petit à petit, vous devez impérativement être capable de faire le tri de toutes ces informations et synthétiser ce qui peut l’être. Ne laissez pas la multitude d’indices et de témoignages vous submerger.

À ce titre, le bon enquêteur sait se poser régulièrement pour  réfléchir et faire le point sur les éléments collectés. En condensant l’information vous pourrez prendre de la hauteur sur votre enquête et dégager de nouvelles pistes à explorer.

Faire preuve de patience et de rigueur

Résoudre un meurtre, ça prend du temps. Il vous faudra être rigoureux dans votre enquête pour ne pas perdre ce temps inutilement et faire preuve de patience pour démasquer le coupable.

Certes, les enquêtes grandeur nature sont limitées dans la durée (de 1 à 3 heures) mais il vous faudra utiliser ce précieux temps de la meilleure des manières. Procédez méthodiquement et creusez en profondeur les pistes les plus sérieuses. 

Entraîner son esprit logique : élémentaire mon cher Watson ! 

“ Élémentaire ! ” comme dirait l’autre… Si la résolution d’un crime se base essentiellement sur des faits, un bon enquêteur doit posséder une logique redoutable pour rendre cohérents les différents indices et comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire.

Travailler votre logique et votre sens de la déduction est un exercice formidable pour vous aider à gagner de précieuses minutes lors d’une murder party. Ainsi, les amoureux d’escape games, d’énigmes ou même de jeux de société bénéficient d’un avantage redoutable sur les autres compétiteurs. 

Garder la forme ! 

Résoudre des énigmes et mener des enquêtes, c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas. Encore faut-il s’entraîner un peu…

Pour cela, rien de tel que des immersions régulières au cœur des scènes de crime les plus mystérieuses. Les enquêtes policières grandeur nature, ou murder parties, sont une occasion idéale d’affûter votre regard et doper votre sens de la déduction. 

Aujourd’hui les offres proposées sont nombreuses pour vous aider à trouver l’enquête qui vous fera vibrer… 

amet, Donec Lorem ut pulvinar felis facilisis in vulputate,