Accueil > Enquête en ligne

Enquête en ligne

En cette période de particulière, impossible de se réunir pour mener des enquêtes Mortelle Soirée. Mais la technologie vient au secours des passionné.e.s d’investigations policières.


Le dispositif

Le commissaire et le témoin sont disponibles dans une réunion en vidéo conférence pour répondre à vos questions.

Si vous souhaitez mener l’enquête à plusieurs, c’est possible et c’est même encouragé. Si vous êtes tous au même endroit,cela fonctionne aussi.

Nous proposons d’utiliser Skype ou Zoom.
Zoom est un outil parfaitement adapté à nos enquêtes en ligne grâce à sa fonctionnalité de salles de discussion. Toutefois nous pouvons nous adapter pour utiliser l’outil de vidéo conférence de votre choix.

La sécurité dans Zoom a été mise en doute récemment. En ce qui concerne, nos enquêtes en ligne, les risques d’intrusion de personnes non invitées est faible compte-tenu de la nature de l’activité. L’enjeu de pirater un événement ludique d’enquête fictive semble très improbable.
Quand bien même un hacker découvrirait-il le nom de l’assassin de nos intrigues, il ne tirerait pas un très grand profit de cette information.
Nos réunions sont créées avec un mot de passe, la salle d’attente est activée pour accueillir chaque participant individuellement et vérifier qui il.elle est. Nous ne demandons et ne collectons aucune information personnelle.
Zoom est le seul outil du marché à notre connaissance qui offre la fonctionnalité de créer des « sous-salles de réunion » par équipe. Ce dispositif particulier est un atout important pour la réalisation de nos enquêtes en ligne.

Si vous êtes dans des lieux différents, faites autant d’inscriptions que de lieux. avec des adresses courriel différentes.
Par exemple, vous êtes à Toulouse, Pierre est à Paris, Marie est à Brest et Jean et Olga sont à Lille.
Vous vous inscrivez, Pierre s’inscrit, Marie s’inscrit, Jean et Olga s’inscrivent ensemble une seule fois.
Votre nom d’équipe est « Les experts éparpillés », pour chaque inscription chacun indique ce nom dans le formulaire. Durant l’enquête, vous serez ensemble.

Cliquez ici pour visualiser le schéma du principe de constitution des équipes.


Le site de la BRIC

Vous aurez accès aussi à des éléments de l’affaire sur le site de la BRIC, la Brigade de Recherche et d’Investigation Criminelle.

Comme par exemple le rapport d’autopsie, les photos de la scène de crime, des dépositions, des résultats d’analyses et de perquisitions…


L’interaction avec les personnages

L’interaction se fait au travers d’une application de vidéo conférence (Zoom ou une autre). Nous vous conseillons de vous familiariser avec l’application avant l’enquête car nous n’aurons pas le temps d’assurer le support pour vous expliquer comment l’installer et l’utiliser.

Les personnages répondent en privé à toutes les questions de votre équipe.


Les personnages à votre disposition

Le commissaire

Il est là pour vous aider à progresser dans l’enquête. Il peut vous fournir des résultats de perquisitions dont vous avez besoin.
A vous de lui demander ce qu’il vous faut.
Il est aussi l’intermédiaire entre les équipes et le laboratoire de Police Technique et Scientifique. Il répondra aux questions sur la toxicologie, les empreintes, l’ADN, la téléphonie, les ordinateurs, la balistique, les traces, les fibres…

Le témoin

Il se trouvait sur les lieux du crime. Selon les enquêtes, sa fonction est différente : réceptionniste, journaliste, agent de sécurité, barman…
Ce personnage a vu et entendu des choses, connaît la vie personnelle et professionnelle de la victime. Il dispose aussi d’informations sur les suspects et enfin, il peut aider à reconstituer la chronologie des événements.

 

Les scénarios disponibles en ligne


Les prochaines Mortelles Soirées en ligne

Date et Heure
Lieu
Scénario
Toulouse
Vidéo conférence Toulouse
Toulouse
Vidéo conférence Toulouse
Toulouse
Vidéo conférence Toulouse
id Praesent Phasellus venenatis, justo vulputate, accumsan consectetur nec tempus