Accueil > Activité d'enquête > Blog > Toutes les bonnes raisons de choisir une Murder Party pour un team-building

Toutes les bonnes raisons de choisir une Murder Party pour un team-building

Aujourd’hui, nombreux sont les managers en entreprises à faire le choix des team-buildings pour renforcer la cohésion de leurs équipes et la culture d’entreprise. S’il existe pléthore d’activités pour les séminaires d’entreprise, la murder party est désormais très prisée par les entreprises qui veulent un team-building original et apprécié des collaborateurs.

Mais alors, qu’est-ce qu’une murder party et pourquoi choisir l’enquête pour un séminaire d’entreprise ? On vous donne quelques bons mobiles pour passer à l’action (avec préméditation, s’il vous plaît).

Qu’est-ce qu’une murder party ?

La murder party est une enquête policière fictive grandeur nature dans laquelle les participants sont invités à retrouver le coupable d’un crime (meurtre, enlèvement, vol).

A l’origine, ce jeu originaire d’Angleterre, inspiré par les histoires comme Sherlock Holmes, est organisé dans les grands hôtels britanniques. Les participants sont invités à jouer des rôles, dont ils sont les seuls à connaître les secrets, pour démasquer le criminel (ou ne pas être découvert pour ce-dernier).

Aujourd’hui, la formule est remise au goût du jour pour créer des team-buildings d’entreprises ludiques et participatifs. Plus besoin de jouer un autre rôle que celui d’enquêteur. Les participants doivent collecter un maximum d’informations et faire les recoupements nécessaires, en équipe, pour trouver le fin mot de l’histoire.

Mobile n°1 : On entre facilement dans le jeu

Pas besoin de faire cogiter vos méninges très longtemps pour vous rappeler ces “merveilleux et enthousiasmants” souvenirs de séminaires où vous étiez assis à une table pour réaliser des origamis avec les valeurs de l’entreprise.

Non, on a rien contre les origamis. On se dit juste qu’il est plus facile d’entrer dans un jeu sous forme d’enquête car chacun est libre dans son degré d’implication.

Mobile n°2 : La murder party facilite les échanges et la bonne humeur entre collègues

Eh oui, on sait que vous pensez à Jean-Pierre de la compta ou Nicole des RH. Ne nous mentons pas, les relations peuvent parfois être un peu tendues au sein de l’entreprise. Avec la murder party, oubliez le tracas du quotidien et oubliez la hiérarchie. Tous les enquêteurs sont sur le même pied d’égalité pour résoudre l’affaire.

Le travail d’équipe est la clé du succès. Incontestablement. Grâce à l’échange d’informations entre les participations et la possibilité d’émettre les hypothèses les plus loufoques, la murder party est un véritable brise-glace qui rapprochera les membres d’une équipe dans un but commun : la réussite. Bonne nouvelle, cette mentalité est tout à fait transposable dans le cadre de l’entreprise.

Mobile n°3 : Fédérer les équipes dans un cadre ludique

La force de la murder party pour un team-building réside dans le jeu. Car oui, si vous travaillez réellement sur la cohésion d’équipe, l’échange d’informations, la réflexion collective et la transversalité, vous oubliez le travail pendant quelques heures et vous abandonnez à une activité ludique et originale.

C’est aussi, pour l’entreprise et les managers, un bon moyen de montrer une ouverture d’esprit et une modernité dans le choix des activités.

Mobile n°4 : Faire des erreurs et faire preuve de créativité

Dernière bonne raison d’adhérer au concept de murder party, c’est le droit à l’erreur et à la créativité. Oui, même si l’enquête est animée (d’une main de maître) par des comédiens (exceptionnels) et que le réalisme de la situation vous laisse pantois, cela reste un jeu. En faisant des erreurs, dans la récolte d’informations ou la formulation d’hypothèses, les équipes apprendront à mieux réagir et à faire preuve de créativité pour retourner dans la bonne voie.

Créer un team-building sous forme de murder party est donc la solution idéale si vous souhaitez renforcer la cohésion de vos équipes, favoriser la créativité et le travail collectif, développer le sens de l’observation de vos collaborateurs et leur apprendre à faire des erreurs.

mattis amet, suscipit consectetur felis ipsum accumsan