Accueil > Blog > Jeux > Les qualités de l’enquêteur

Les qualités de l’enquêteur

Les enquêtes de Mortelle Soirée se mènent en équipe. Il faut quelques qualités pour travailler à plusieurs sur un sujet délicat comme une enquête.

Le flair, l’intuition, les préjugés, l’influence de son vécu peuvent être bons ou mauvais conseillers. Il faut savoir prendre du recul et s’organiser.

Il y a beaucoup d’informations à traiter, plusieurs avis à prendre en compte. Mais en réalité, ce qui compte vraiment ce sont les faits, la méthode et la gestion du temps.

Avant les entretiens préparez les questions. Allez du général vers le particulier pour vous faire une idée générale de la situation.

Durant les entretiens, surtout avec le témoin, écoutez bien les réponses. Le témoin ne vous dira rien d’inutile. Il n’essaiera pas de vous faire prendre du temps ou de vous orienter vers une fausse piste.

Gérez le temps des entretiens, mais aussi le temps global de l’enquête. Ne perdez pas de temps en conjectures juste en regardant les photos des suspects.

Écoutez-vous mutuellement. Ce ne sont pas forcément ceux qui monopolisent la parole et parlent le plus fort qui ont raison. Assurez-vous de prendre l’avis de tous. Et faites valoir votre point de vue (même si vous avez une petite voix).

Ne vous dispersez pas. Dans certaines intrigues, l’enjeu du crime est un trésor. N’oubliez pas que votre objectif d’enquêteur est de résoudre le crime, pas de trouver le trésor.

Si un suspect peut être disculpé (par exemple il est avéré qu’il se trouvait à une heure de route de la scène de crime au moment du crime), inutile de continuer à creuser sur ce personnage juste « au cas où ».

La rédaction de l’acte d’accusation à la fin de l’enquête est une épreuve délicate et assez courte (environ 10 mn). Ayez l’esprit de synthèse pour déterminer le coupable, son mobile et le mode opératoire. Mais soyez précis dans vos explications.

Bonne enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nec quis, massa accumsan justo venenatis Donec libero. quis